Ancienne auberge de Beaumont en Cambrésis
2 rue Marc Defossez
59540 Beaumont-en-Cambrésis
Ouvrir dans Google Maps
Lundi : 8h15 à 16h15 (sans interruptions)
Vendredi : 8h15 à 12h30 - 13h30 à 18h
441 Beaumontois
Recensement de 2019
Le dernier dimanche du mois de Juin.
Le village est mentionné au XIIe siècle, et l'on trouve trace d'un certain Rénier, seigneur de Beaumont-Saint-Hubert, sénéchal du Cambrésis en 1226.
En 1650, la seigneurie de Beaumont est rachetée par Robert II d'Esclaibes de Clermont. Cette illustre famille se maintient jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui, de l'ancien château de famille, situé dans un bois entre Béthencourt et Inchy, il ne reste que les fossés.
Le village a été le centre d'un important pèlerinage: la dévotion à saint Laurent, dont une relique est conservée dans l'église, attire alors de nombreux pèlerins qui, suivant la coutume de l'époque, séjournent sur place trois jours. Un "chemin des Pèlerins" est indiqué sur les anciens cadastres.
Au XIXe siècle, les activités textiles sont importantes: bonneterie, tulle, broderie mécanique, confection. De plus, au milieu du siècle, Charlemagne Ratte, d'origine protestante, implante une fabrique de chicorée qui emploie quelques habitants du village à la torréfaction de chicorée importées de Belgique: c'est alors une activité répandue dans le Cambrésis, où l'on dénombre 26 fabriques en 1872.
Séparé du village voisin d'Inchy par un ravin où se forme un affluent de l'Erclin, Beaumont est situé sur une hauteur culminant à 70 mètres, à une altitude modeste mais qui lui permet de dominer les plaines fertiles du Cambrésis. Origine du nom: de l'asso