Château d'Esnes
Les parties les plus anciennes datent du XIVe siècle
8 rue de l'Eglise
59127 Esnes
Ouvrir dans Google Maps
Lundi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h
Mardi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h
Mercredi de 8h15 à 12h
Vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h
Samedi de 8h15 à 12 h (uniquement 1er, 3ème et 5ème samedi du mois)
647 Esnois
Recensement de 2012
- Eine (Belgique)
Les plus anciens objets exhumés sont des haches en pierre taillée du Paléolithique. Elles témoignent de l'existence d'une communauté humaine dans la vallée de l'Esnelle, il y a plus de 12000 ans. Des haches en pierre polie indiquent que le site est toujours peuplé vers 5000 ans avant J.C.
Au XIIe siècle, l'existence des Seigneurs d'Esnes, est bien établie par des documents écrits originaux (Archives Départementales du Nord). Un autel, dépendant de l'abbaye de Saint-Aubert est installé à Esnes en 1133.
Au XIVe siècle, le château ayant sans doute souffert de sièges tumultueux est reconstruit: son équipement militaire témoigne de l'armement de l'époque. Mais à peine est-il terminé que les armes à feu, plus puissantes et de portée plus longue que l'armement traditionnel, font leur apparition.Dès lors, situé en contrebas, le château devient vulnérable. Son efficacité défensive s'estompe. Sans doute est-ce l'une des raisons qui, avec les famines, épidémies de peste, jacqueries et diverses guerres, ont appauvri Esnes et ses environs.
Le XVe et XVIe siècles constituent une période sombre dont on ne retiendra que la figure de Michel d'Esnes, devenu, après une vie mouvementée, écrivain et évêque de Tournai.
Puis c'est Jean de Beauffremez qui acquiert la Seigneurie d'Esnes, au début du XVIIe siècle. En un siècle, lui et ses descendants reconstruisent le village d'Esnes et son château, dont ils font une résidence plus qu'un ouvrage militaire.
Depuis le début du XVIIIe siècle, le château est principalement utilisé comme bâtiment agricole.
Aujourd'hui encore, la superficie de son terroir et son relief prédestinent le village à une vocation agricole.
Esnes se situe à 10 minutes de Caudry et de Cambrai. C'est un village très calme et très accueillant. Origine du nom: de Aesna, anthroponyme ou terme d'origine obscure signifiant "source", "étang", "rivière".