Eglise Saint-Pierre de Bantigny
Cette église a conservé son clocher-porche du XVIème siècle, en pierre de taille.
83 rue d'En-Haut
59554 Bantigny
Ouvrir dans Google Maps
Lundi et jeudi de 17h00 à 19h00. Mercredi et samedi de 9h00 à 12h00.
475 Bantignois
Recensement de 2012
2ème dimanche de Juin.
Autrefois, le Cambrésis comprenait 12 pairies, administrées par des nobles, les pairs ou les barons du Cambrésis, concourant à rehausser l'éclat du siège épiscopal de Cambrai. Bantigny est l'une de ces pairies. La paroisse, dépendant d'Abancourt, est offerte à la cathédrale Notre-Dame de Cambrai en 1121.
Cette donation est confirmée par le Pape Innocent II dans sa lettre du 21 décembre 1142, adressée à l'évêque Nicolas. Les évêques de Cambrai possèdent ainsi l'ensemble du territoire.
Lors de la prise de Cambrai par le roi Soleil, en 1677, le village est rasé par les Espagnols. Au XIXe siècle, M. Bourgeois fonde un pensionnat réputé. L'établissement, ouvrant aux jeunes gens les carrières de l'administration, du commerce, de l'industrie ou de l'enseignement, a disparu.
La commune de Bantigny se situe au Nord de Cambrai, dans la Communauté de Communes Ouest Cambrésis. Sa superficie est de 317 ha. Son église date de la fin du XVIIIe siècle avec des "pièces" du XVIe siècle. Origine du nom: de l'anthroponyme roman Bant