Eglise Saint-André de Montrécourt
Le clocher et la tourelle qui y sont accolés datent du XVème siècle.
4 rue du Pont
59227 Montrécourt
Ouvrir dans Google Maps
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30.
234 Montrécourtois
Recensement de 2012
Le nom de Montrécourt est apparu vers 960. Il n'a subi que de très légers changements orthographiques.
Montrécourt vient du latin "Monasterioli curtis" signifiant "Ferme du petit monastère", du à la présence d'un petit monastère/ferme.
Aux environs de l'actuelle commune a lieu en 57 av JC la bataille de la Selle, qui oppose les peuples belges de la Gaule aux légions romaines de Jules César.
Le village est cité dès le Xe siècle ; il tient son nom d'une ferme implantée par des religieux de la prévôté d'Haspres, dépendant de l'abbaye de Jumièges en Normandie.
De 1024 à la Révolution, cet établissement dépend de l'Abbaye de Saint-Waast d'Arras. La pairie de Montrécourt, crée en 933 avec onze autres pairies du Cambrésis, était personnelle et non-héréditaire, et toujours confiée au grand bailli par l'évêque de Cambrai.
Le village est dévasté lors des guerres opposant la France à l'Espagne, dont dépend la région après 1470 ; il devient français en 1678.
La commune conserve sa vocation agricole et pratique la culture du blé, de l'orge et de l'avoine. Le village est également spécialisé dans la mulquinerie.
Depuis les années 90, la majeure partie des ouvriers employés à ce travail s'occupe du tissage des étoffes de coton ; d'autres filent le lin pour la confection des batistes.
Le village est situé dans la Vallée de la Selle. Son territoire s'étend sur 360 hectares avec un bois sur les hauteurs (rive droite). Origine du nom: du latin Monasterioli curtis, "ferme du petit monastère".