Marché de Noël d'Ors
Le Marché de Noël d'Ors avec des activités ludiques et la restauration sur place
Rue du Capitaine d'Arche
59360 Ors
Ouvrir dans Google Maps
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
689 Orsois
Recensement de 2012
Le 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge patronne d'Ors: pélerinage dans la forêt de Bois l'Evêque jusqu'à la chapelle Notre Dame de L'Ermitage.
Les évènements qui ont marqué le village ont souvent eu pour cadre la forteresse de la Malmaison, construite par ordre de l'Evêque de Cambrai, seigneur du lieu de 1249 à 1273, comme place forte pour protéger le Cambrésis. Ce qui explique le blason de la commune.
Cette défense fut au cours de l'histoire l'objet de convoitise; assiégée, détruite, reconstruite, passant de mains en mains, elle fut définitivement démolie en 1429.
Le village au long de son histoire, eut à souffrir de toutes sortes de calamités, et notamment des guerres, d'autant plus que sa situation aux limites de la France et de l'Empire l'assujettissait à de fréquentes occupations. Ce fut le cas en 1637 quand les Français occupèrent le Cateau, puis lors des guerres de la Révolution et en 1914-1918 où la localité fut en grande partie détruite.
Bataille du 13 octobre au 4 novembre 1918 qui se termine par la bataille du canal de la Sambre à l'Oise.
Le 18 mai 1940, la commune sera encore le siège de violents combats entre les chars du Général Rommel, le 5ème Dragon et le 95ème Régiment d'Infanterie.
On trouve un lieu-dit "Le Petit Versailles" en souvenir du passage de Louis XIV qui fut obligé de coucher dans le lit d'un paysan, la crue de la Sambre empêchant tout passage vers Landrecies en 1676.
Commune de 1776 ha située à la limite du Cambrésis et de l'Avesnois. Village verdoyant, traversé par le canal de la Sambre à l'Oise, et sur le sol duquel se trouve la forêt de Bois l'Evêque (750 ha). Origine du nom: du vieux roman hortz, qui signifie "ja