Le viaduc de Saint Benin
Le Grand-Pont, comme ce viaduc est appelé localement, fait figure d'exception dans la région du...
2 rue Guynemer
59360 Saint-Benin
Ouvrir dans Google Maps
Du mardi au mercredi de 10h à 12h. Le vendredi de 14h à 17h.
362 Saint-Béninois
Recensement de 2012
Le 2ème dimanche de Juin
Le nom de la commune vient de Saint Bégnine, patron de la paroisse.
Saint Bénin est établi sur les flancs de la vallée de la Selle. L'eau a une grande importance dans cette commune qui était autrefois pourvue de trois moulins à eau et dont le sous-sol, riche en sources, alimente la ville de Caudry. la commune a en outre un étang privé pour la pêche à la truite, l'étang de Saint-Crépin.
Sous l'Ancien Régime, la majeure partie des terres appartient à l'Eglise.
En raison de sa proximité avec Le Cateau, Saint Bénin pâtit des attaques dirigées contre la ville. En 1637, notamment, les Français obligent les habitants à quitter leurs demeures pour faciliter le pillage.
Traditionnellement, la majeure partie de la population se consacre à l'activité textile par le biais du tissage manuel à domicile, quand elle n'est pas occupée aux travaux des champs. Cette main d'oeuvre habituée à un dur labeur et qualifiée, trouve à s'embaucher dans les usines à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, soit dans l'usine de céramique, fondée en 1868 au Cateau par Félix Simons, natif de Saint Bénin, soit dans l'émaillerie Dupont, fondée en 1896, qui fabrique des baignoires en fonte émaillée, notamment, et qui est reprise par Chappée en 1930. ces usines importantes sont établies entre Saint Bénin et Le Cateau, et emploient de nombreux habitants du village. La main d'oeuvre féminine est aussi employée dans les usines Seydoux de filature et de tissage de la laine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village révèle toute l'importance stratégique de son viaduc ferroviaire, constamment gardé par un poste de surveillance allemand.
Le village de Saint-Benin est situé dans le canton du Cateau-Cambrésis. Il est traversé par la Selle.