Jusqu’au début du XIXe siècle, l’enfant n’existe pas en tant que tel ; il est plutôt considéré comme un adulte en miniature . . .

C’est surtout dans la seconde partie du XXe siècle, à partir des années 1950 que la place de l’enfant dans la société et le regard porté sur lui évoluent de façon significative.

De l’Enfant-Consommateur à l’Enfant-Vulnérable en passant par l’Enfant-Roi, la chanson, cette petite histoire en marge de la grande, reflète cette évolution sur trois générations.

Une façon particulière et parfois nostalgique d’illustrer cette affirmation de l’auteur du « Petit Prince » :

« Toute les grandes personnes ont d’abord été des enfants » (Saint Exupéry).

 

Philippe MAGNIER, Ancien enseignant et directeur au lycée La Sagesse de Cambrai. Administrateur à l’Association des Retraités de La Sagesse Saint-Luc (A.R.S.S.L). Adhérent à l’Université du Temps Libre (U.T.L).