Attention, cette page a été publiée le 22/03/2016 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Laurence VANIN interviendra sur "La construction du moi avec Winnie l’Ourson".

 

 

Winnie l’ourson (Pooh Bear ou Winnie the Pooh dans sa version originale) est né sous la plume d’Alan Alexander MILNE, un journaliste britannique particulièrement attentif à l’évolution de son fils : le timide Christopher Robin (Jean-Christophe dans son livre). Les droits de Winnie l'ourson ont été vendus à Disney après sa mort.
Le but de MILNE était d’aider son fils à construire sa personnalité. Il n’a pas lésiné sur les effets propices à nourrir l’imaginaire de Christopher. Pour traduire les méandres de l’existence, les entraves à surmonter, les peurs, les doutes, le personnage de Jean-Christophe est associé à quelques animaux : ourson, lapin, âne, tigre. Leur mise en scène alimente la construction progressive du « moi » chez le jeune enfant.


Le livre de Laurence VANIN « Les Aventures du Moi » explique que des préceptes fondés sur la cohésion, l’altérité, l’amitié, l’attachement (notamment entre les parents et enfants), le respect des valeurs jaillissent des différentes saynètes. Il détaille le contenu philosophique des messages délivrés par MINE.
Laurence VANIN révèle la sagesse qui se cache derrière chaque situation qui, précise-t-elle, « ne constitue pas seulement un corps de savoirs, mais plutôt une remise en question de ce que chacun croit savoir, lorsqu’il se trouve confronté au réalisme de l’existence ». Elle explique comment chacun conquiert sa liberté en s’éprouvant dans le monde et au contact des autres.


Laurence VANIN, Philosophe, Essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie, enseigne à l’Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l’Université du Temps Libre. Membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en Droit constitutionnel Européen à l’Université Autonome de Barcelone.


Elle dirige avec D. RÉMI la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Label-Idées » et « Chemins de pensées » aux Editions Ovadia. En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et forums destinés au grand public.


Une séance de dédicaces sera organisée après la conférence en partenariat avec la librairie MAJUSCULE