Pendant 14 jours, un festival itinérant de graphisme s'installe à Cambrai. De nombreux rendez-vous sont programmés dont une exposition à la Chapelle des Jésuites.

L'école supérieure d'Art & de communaication de Cambrai a créé un festival itinérant du design et de l'art graphique. L'idée est née d'une rencontre avec le Festival Fig.  de Liège. Fin novembre, la première étape de ce festival s'est tenue en Belgique. Le volet cambrésien se tient quant à lui du 26 avril au 16 mai.

Au programme : conférences, expositions, parcours itinérant, balade..."Notre objectif est de faire une fête de la création et du partage d'images sous toutes ces formes : affiches, vidéos, livres, dessins..." résume Sandra Chamaret, directrice de l'école d'art.

"Pour l'école, ce festival est l'occasion de faire travailler les élèves sur des projets concrets et de se projeter sur leur avenir.  C'est aussi l'occasion de faire ayonner l'école dans la ville."

 

Des échanges entre anciens et étudiants actuels.

Parmi les intervenants de ce festival, on trouve les élèves des deux écoles d'art mais aussi des artistes et designers professionnels, ainsi que certains anciens étudiants. "Ils peuvent ainsi présenter leur travail et permettre de désacraliser le mythe de l'artiste"

L'un des temps forts de l'exposition aura lieu le samedi 26 avril avec le lancement du festival. Les différents événements prévus au cours des deux semaines sont accessibles à tous les publics et sont entièrement gratuits. Après cette première expérience entre les deux écoles, l'initiative pourrait être réitérée. "Ce festival pourrait être un rendez-vous annuel ou biannuel. En plus, le festival pourrait également se tourner vers d'autres villes des Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie Bruxelles, voire itinérer vers des villes ayant des écoles d'art"

 

Programmation : 

Chapelle des Jésuites

2 conférences par Pierre Papier Studio (BE) et Garage de Recherches graphiques (FR) Samedi 26 avril à 18h.

Exposition Prompto, Workshop et restitution d'un projet pédagogique, réalisée par les étudiants des Ecoles supérieures d'Art de Cambrai et de Liège. Du 26 avril au 16 mai

 

Le Labo

Salon d'édition graphique alternative, le samedi 26 avril.

 

Musée des Beaux-arts

Exposition de jeunes professionnels. Du 26 avril au 16 mai.